Les secrets de sauge blanche
de lecture
La sauge blanche
Très connue du grand public pour ses capacités de purification, vous avez une vague idée de ce que la sauge blanche peut faire, mais… comment ? Malgré tout ce que les gens ont pu dire… Vous n'en savez toujours pas assez… Pire encore, qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Peut-être voulez-vous juste en apprendre plus ou… peut-être envisagez-vous un rituel de purification ? Mais encore, faudrait-il connaître les bonnes étapes à suivre pour mener à bien ce rituel sous peine de lourdes conséquences sur votre karma ?
Je vous rassure : vous êtes au bon endroit Après la lecture de cet article plein de vie, de secrets et de lumière… vous saurez tout sur la sauge blanche ! Tout !
Nous vous souhaitons une merveilleuse lecture, pleine de découvertes.
Connaître l'histoire
La sauge blanche est une herbe aux vertus médicinales techniquement connue sous le nom de Salvia Apiana. Elle se trouve principalement dans les écosystèmes désertiques élevés tels que les montagnes de l'Ouest et la Californie. Les feuilles fraîches de la sauge blanche, frottées entre le pouce et l'index, dégagent un parfum rafraîchissant et purifiant.
La sauge blanche (Salvia apiana, Ramona polystachya) est un arbuste vivace aux feuilles persistantes, très aromatique, qui revêt une importance médicinale et cérémoniale pour les peuples indigènes de Californie et du Mexique depuis des milliers d'années.
Il s'agit d'un membre de la famille de la menthe (Lamiaceae) qui fait partie intégrante de l'armoise côtière dans le Sud-Ouest et en Basse-Californie, le seul habitat sauvage naturel de la sauge blanche. Elle fait partie des plantes médicinales.
Est-ce que la sauge blanche purifie ?
Dans la spiritualité, brûler de la sauge est l'une des méthodes les plus anciennes et les plus pures pour purifier une personne, un groupe de personnes ou un lieu et pour se débarrasser des esprits indésirables, des parasites énergétiques et implants ("collés" sur vos différents corps énergétiques ou bien sur vos objets).
Cette pratique remonte à la préhistoire et certaines recherches scientifiques démontrent qu'il y a des siècles, nos ancêtres brûlaient un bouquet de sauge blanche séchée accompagnée de prières afin de guérir et purifier des lieux/personnes de leurs ondes négatives.
Cette pratique est encore utilisée par certains moines indiens et tibétains dans les monastères d'Asie, car selon eux, la purification mène à l'élévation spirituelle et à l'équilibrage des différents chakra.
De quoi la sauge blanche protège ?
La sauge blanche protège, consacre et purifie les lieux, les objets ou les êtres. Souvent utilisée en fumigation, elle est et a toujours été utilisée pour ses propriétés purifiantes.
Elle purifie le corps, l'esprit, mais aussi les vibrations en éliminant tous parasites ou implants ayant été accrochés à l'objet ou bien à la personne. De ce fait, la sauge blanche protège la personne des basses énergies vibratoires et favorise le renouvellement des énergies en accueillant de nouvelles vibrations sacrées.
Quels sont les bienfaits de la sauge blanche ?
Elle fait partie des produits naturels anti-stress. Depuis toujours, la sauge blanche est considérée comme sacrée par les Amérindiens. Elle est célèbre pour ses propriétés nettoyantes, purifiantes et protectrices.
D'autres qualités que l'on croit associées à la sauge blanche sont qu'elle stimule la sagesse, la clarté et l'augmentation de la conscience spirituelle.
Capacités de guérison
La sauge blanche est connue pour ses propriétés médicinales depuis des siècles. Elle offre d'excellentes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui favorisent la santé et préviennent les infections.
Elle agit comme un remède stimulant/tonique et est parfois utilisée pour traiter les problèmes de digestion (ainsi que tous les problèmes liés aux troubles digestifs). Bien qu'elle puisse soulager les douleurs, elle n'est pas vraiment recommandée pour les exercices de relaxation et de méditation.
Aromathérapeutique
Outre la purification spirituelle et les bienfaits pour la santé, une autre utilisation très pratique de la sauge blanche est l'aromathérapie (en encens naturel ou en feuille séchée), c'est-à-dire la capacité de laisser un doux parfum et des senteurs d'arôme durable (la sauge blanche fait partie des plantes aromatiques fortes).
Il y a de nombreux espaces dans et autour de notre maison avec des odeurs indésirables, nettoyez-les grâce à ces herbes naturelles aux vertus spirituelles avec de la fumigation, ou bien à l'aide d'un encens naturel (vous aurez donc besoin d'un porte-encens/brûleur d'encens à bâtonnet/cône ou d'un encensoir).
Grâce à son odeur parfumée, les mauvaises odeurs s'en iront pour des semaines. Le Porte-Encens Bouddhiste s'aligne parfaitement avec la notion de purification à la sauge où vous pourrez placer votre bâtonnet d'encens à la sauge blanche.
Comment utiliser la sauge blanche ?
Dans les paragraphes qui suivent, vous apprendrez et connaitrez les précautions à prendre lors des rituels de purification physique et subtile ainsi que les secrets à mettre en œuvre pour un rituel à succès.
Pourquoi utiliser la sauge blanche ?
Les Amérindiens utilisent la sauge blanche comme sauge sacrée lors de rituels et de cérémonies pour sa capacité à éliminer les énergies et les vibrations négatives. Le rituel le plus courant consiste à brûler de la sauge par fumigation.
Mais avant d'entrer dans les détails sur l'utilisation de la sauge, explorons d'abord les meilleures façons d'utiliser les bâtonnets d'encens à la sauge blanche.
Avant le rituel, veillez à bien ouvrir vos portes ou vos fenêtres.
Avant d'allumer, pensez à ouvrir une porte ou une fenêtre pour aérer la pièce, car l'énergie indésirable que vous essayez d'évacuer doit avoir un chemin pour sortir. Cette énergie a besoin de retourner à la Terre et doit sortir de chez vous.
Méthodes d'utilisation des bâtonnets d'encens à la sauge blanche
La fumigation est un rituel au cours duquel des feuilles ou des bâtons de sauge sont brûlés. La fumée qui s'en dégage est ensuite dirigée vers les zones qui ont besoin d'être nettoyées et purifiées. L'idée derrière la purification par la combustion de la sauge blanche est que la fumée qui se dégage s'attache à toutes les vibrations négatives dans l'espace, l'être ou l'objet.
Après quelques minutes, lorsque la fumée se dépose sur le sol, elle emmène avec elle toutes les énergies négatives à la terre. Laissez de nouvelles énergies positives chez vous pendant que la terre, elle, recycle les mauvaises énergies.
Allumez la sauge blanche ou l'encens de sauge blanche avec soin.
Une fois que vous êtes prêt à allumer votre sauge, saisissez la sauge aussi loin que possible (à l'extrémité que vous êtes sur le point de brûler). Tenez la sauge à un angle de 45 degrés, allumez-la, laissez-la brûler pendant environ 20 secondes, puis soufflez doucement sur la flamme de façon à voir des braises orange sur une extrémité.
Vous pouvez alors commencer le rituel ésotérique de nettoyage de votre lieu, objet ou personne. Si vous utilisez la méthode de purification par fumigation, évitez de serrer votre sauge trop fort. Si votre sauge est trop serrée, l'oxygène ne pourra pénétrer correctement et la sauge s'éteindra.
Détachez le ruban autour de la sauge blanche, prenez la pointe que vous allumez et tapotez-la sur une surface pour lui donner un peu d'air. Cela permet à la sauge de continuer à brûler. Si vous commencez également à voir la lueur des braises s'estomper, vous pouvez souffler sur l'extrémité allumée. Rappelez-vous de le faire doucement, sinon vous risquez d'envoyer des cendres de sauge sur votre tenue ou votre tapis.
Un conseil utile lors de la purification est de ne jamais laisser le bâtonnet d'encens de sauge brûler entièrement. Une fois la sauge blanche allumée, laissez la flamme s'éteindre, tandis que les extrémités allumées du bâtonnet d'encens ou les feuilles continuent de dégager un nuage de fumée avec des énergies positives.
La bonne méthode de purification.
La première à savoir, c'est qu'il ne faut en aucun cas laisser la fumigation sans surveillance.
Ensuite, rappelez-vous que vous devez toujours avoir une intention puissante. Qu'il s'agisse de purifier ou de protéger l'espace ou le corps, votre intention doit être réelle et ancrée dans vos actions.
Sinon, cela revient tout simplement à agiter un bâton d'encens chez vous. Ni plus ni moins. Portez votre attention sur une intention de purification ou de protection avant le rituel vous aidera à utiliser le pouvoir de la sauge blanche à son plein potentiel.
Purifications plus spécifiques :
Différentes choses peuvent être purifiées. C'est pour cela qu'il existe différents rituels de fumigation. Nous en avons énuméré quelques-unes ci-dessous :
Purification d'un espace ou d'une maison
Choisissez le lieu où vous effectuerez la purification. Commencez toujours par un coin de la pièce, et soufflez doucement la fumée du sol au plafond en suivant le chemin naturel de la fumée.
Pour les fenêtres, soufflez la fumée aux quatre coins, puis fermez la fenêtre après avoir terminé la boucle. Pour le nettoyage des pièces de vie, rappelez-vous de toujours ouvrir une fenêtre ou une porte qui mène dehors. Pour ce qui est des résines qui tombent sur votre sol, vous n'aurez plus qu'à passer un petit coup de balai.
Pour les pièces comportant des armoires
Ouvrez-les et diffusez la fumée dans les armoires. Laissez la fumée pénétrer dans toute la maison et laissez-la se calmer pendant quelques minutes. Ensuite, ouvrez toutes les fenêtres et les portes pour libérer les énergies négatives liées à la fumée (et pour éviter tout risque de toux).
Purification d'un être
Comme pour la chambre, commencez toujours par le bas de votre corps et faites doucement circuler la fumée sur votre corps en vous déplaçant vers le haut. Si quelqu'un vous aide à vous purifier, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre et demandez-lui d'envoyer la fumée sur votre corps en tournant en rond.
Purification d'un objet
La purification doit être effectuée avant leur utilisation. Quoi que cela puisse être, votre souhait est bien sûr de le garder chez vous. Comme pour les autres rituels, commencez par le bas en remontant vers le haut.
La fumigation de sauge blanche sur les objets aide à les nettoyer les charges d'énergies négatives (entre autre à cause des mauvaises intentions, des fins purement commerciales, des procédés de fabrication non éthiques, du karma négatif des travailleurs ayant participé à la commercialisation ou la création de votre produit, de la pureté de la terre sur lesquels les matériaux ont été extrait, le lieu où il a été fabriqué, de la qualité vibratoire de ses composants etc…) qui s'y sont accrochées durant tout le processus de fabrication de celui-ci jusqu'à sa vente chez vous.
La science qui se cache derrière la fumée
La sauge est un très bon purificateur, car elle élimine également les bactéries présentes dans l'air. Les scientifiques ont observé que la sauge blanche peut éliminer jusqu'à 94 % des bactéries en suspension dans un espace et désinfecter l'air. Lorsque la sauge est brûlée, elle libère des ions négatifs, ce qui met les personnes dans une humeur positive.
Notez que les huiles essentielles à la sauge blanche sont une bonne méthode pour accentuer l'effet de purification, mais ne se soustraient pas aux rituels.
Où utiliser la sauge blanche ?
Nous vous conseillons vivement de purifier un endroit qui vous appartient et d'éviter de vouloir consacrer un lieu qui vous est inconnu juste par envie, car vous n'aurez aucun contrôle et surtout, vous mettrez en place par ce biais des forces supérieures qui dépassent votre conscience humaine.
La sauge blanche doit être utilisée dans un espace que vous souhaitez purifier. Avant tout rituel de purification, veillez à bien ouvrir une fenêtre ou une porte pour laisser s'en aller toute négativité et ainsi chasser tous les parasites et mauvais esprits des lieux.
Il en va de même pour la purification des êtres et des différents corps (physique, énergétique et spirituel). Si vous êtes pratiquant des arts ésotériques, nous vous conseillons de purifier tout objet allant rester chez vous ainsi que tout objet que vous utiliserez pour vos rituels (cela peut aller du porte-encens jusqu'à l'athamé de sorcier).
En bref, les lieux où vous vivez, tout objet qui restera près de vous et qui aura une influence sur votre environnement (car celui-ci aura une influence sur votre taux vibratoire et votre fréquence).
Pour amplifier l'effet de votre rituel et les vibrations de votre pièce de vie, vous pouvez utiliser un encens à la sauge blanche. Et si vous en utilisez déjà, nous vous conseillons ce joli porte-encens lotus pour accompagner votre rituel.
Où acheter votre sauge blanche ?
Bien que la sauge blanche puisse être trouvée dans les magasins locaux ou en ligne, nous vous conseillons d'éviter les détaillants de masse comme Amazon lorsque vous achetez de la sauge en ligne.
Les grands vendeurs commerciaux ne sont pas vraiment concernés par l'achat d'un produit sacré et cérémoniel de haute qualité qui a été obtenu de manière éthique. Rappelez-vous que l'intention et la culture derrière le produit comptent tout autant que le rituel en lui-même.
Les bâtons de sauge blanche sont l'une des variétés les plus courantes de sauge blanche disponibles sur le marché. C'est aussi le type le plus apprécié, car il produit moins de poussière, brûle plus efficacement et reste allumé plus longtemps que les feuilles à l'état sauvage.
Le type de sauge que je vous conseille d'acheter est appelé « sauge blanche de Californie » ou « bâton de sauge blanche pour purification ». Évitez plus que tout la vieille sauge ordinaire dans votre cuisine.
Vous vous devez d'acheter de la sauge blanche de haute qualité, cultivée de manière éthique. Lyofal.fr est un très bon endroit pour trouver une sauge pure, de très haute qualité vibratoire.
Maximiser les effets de votre rituel de purification
La prière
Une des méthodes qui fonctionne extrêmement bien pour la purification est la prière. Ici, il n'est pas question de prière catholique ou religieuse. Simplement émettre une intention claire en la formulant sous forme de mots.
L'univers vous connaît et vous entend, il n'est donc pas vraiment nécessaire d'être un expert en visualisation ou en prière. Même si c'est votre première fois, tant que votre intention est pure, votre prière le sera tout autant.
Informez simplement l'univers ainsi qu'aux forces des plans supérieurs ce que vous vous apprêtez à faire. Puis faites-le avec respect, amour et lumière.
Vous pouvez également allumer une bougie blanche pour optimiser l'effet de votre prière.
Ce cycle de la Lune
Autre chose très importante, la Lune a deux phases : ascendante et descendante. Elle a donc deux paroxysmes qui la différencient : la pleine lune et la Nouvelle Lune.
Lorsque la lune est ascendante, on aura tendance à prioriser les rituels d'attractions. Comme l'amour, ou bien la réussite financière, l'éveil spirituel etc.
Lorsque la lune est descendante, on aura tendance à prioriser les rituels de bannissement et de repoussement. C'est-à-dire les rituels où l'on laisse aller les choses. Où l'on laisse certaines choses de notre vie nous quitter pour en accueillir de nouvelles.
C'est la période propice pour un rituel de purification. Car ici, vous chassez les mauvaises énergies pour permettre aux nouvelles énergies d'entrer dans votre vie lorsque la lune se mettra à tendre à nouveau vers la pleine lune.
Notez que ce rituel favorise aussi l'équilibre des énergies subtiles dans votre foyer pour un meilleur Feng Shui.
Le jour parfait
Encore un dernier secret, chaque jour est lié à une planète. Lundi pour la lune, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, etc… (les Français d'autres fois étaient très connectés spirituellement). Et chaque planète régit ses propres plans et ses propres pouvoirs.
Détailler tout cela ici prendra beaucoup de temps, aussi nous choisirons d'aller droit au but : Mars est la planète la plus adaptée pour le désenvoûtement et donc pour une sorte de purification. Mardi est régi par la planète Mars et les heures sont aussi à prendre en compte.
Nous vous conseillons d'effectuer votre rituel à la première heure du lever du jour ou bien à la 8e heure du jour. Si vous avez raté ces deux créneaux, faites de votre mieux pour effectuer votre rituel de purification à la sauge blanche la 15e heure du jour.
Conclusion sur la sauge blanche
Bien qu'il y ait énormément de méthodes et de significations, la sauge blanche reste un très bon allié pour purifier votre foyer naturellement et sans vraiment trop d'étapes. Bien sûr, il existe des rituels beaucoup plus poussés et qui fonctionnent mieux, mais qui demandent plus de connaissances et beaucoup plus de pratique.
Gardez à l'esprit la puissance de vos intentions, les piliers de la purification par fumigation et les petits détails qui font la différence entre un rituel parfaitement accompli et un rituel raté.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir vous aider et vous épingler sur ce sujet là.
Merci pour votre temps, votre patience et votre motivation pour avoir lu cet article jusqu'au bout. Nous remercions également les présences et les connaissances qu'elles ont partagées avec nous pour la rédaction de cet article. Sans quoi, il n'aurait pas pu voir le jour.
Avec amour, bienveillance et gratitude.